VENUS CONJOINT MERCURE RETRO EN SCORPION - 25 NOVEMBRE
Mardi 25 novembre, Vénus en Scorpion rencontre Mercure Rétrograde.
Le Scorpion est la part de nous la plus exigeante, absolutiste, intense. Celle qui a une attirance pour les liens profonds et complexes, une fascination pour le drame, un désir de s’abandonner à la transformation et aux deuils que celle-ci exige. Vénus dans ce signe utilise la relation pour rentrer en contact avec un monde archétypal où tout est affaire de survie.
Cette facette de notre psyché peut être extrêmement difficile à vivre si nous refusons d’éclairer les forces qui nous animent. Nous risquons alors d’attirer à nous des liens tortueux ou des expériences porteuses d’une puissante charge affective, sans comprendre que nous les cherchons. Si, enfants, nous avons senti que nos parents ne savaient pas accueillir notre profondeur, notre intensité émotionnelle ou notre érotisme, nous apprenons à réprimer cette demande, à dissimuler un désir de fusion qui nous fait honte. Notre orgueil devient alors le signe d’un besoin affectif non reconnu. Mettre en lumière ce processus et lever le tabou est une des clefs du Scorpion.
Mercure rétrograde en contact avec cette Vénus exige une grande honnêteté émotionnelle pour s’extraire de la dimension destructrice de nos liens, ou de notre propre tendance à les saboter. Il s’agit de reconnaître notre exigence relationnelle et de voir notre incapacité à faire pleinement confiance, pour laisser la place à notre érotisme — lequel est une force de vie et de rencontre, pas seulement un appel à la sexualité. Vénus conjointe à Mercure peut révéler notre difficulté à vivre des rapports simples et sains — la polarité Taureau — et notre besoin, aujourd’hui, de trouver la paix. La rétrograde indique qu’il y a quelque chose à capter du lien émotionnel, une information à saisir à un niveau extrêmement intime et subjectif, avant que la marche directe de Mercure nous permette de mettre en œuvre ce que nous avons compris, et de faire reculer la peur pour bâtir des relations plus saines et sincères.
Merci à Spike dans Notting Hill, dont le T-shirt nous rappelle que toutes les facettes de notre être — les plus lumineuses comme les plus sombres — sont dignes d’amour.