N O U V E L L E L U N E E N S C O R P I O N - 20 NOVEMBRE 2025

La Nouvelle Lune en Scorpion du 20 novembre est conjointe aux Lunes Noires et en opposition quasi-exacte à Uranus, positionné au dernier degré du Taureau. Cette configuration annonce une rupture radicale (étym. « à la racine »), avec des loyautés anciennes. Elle appelle un détachement vis-à-vis de vieux récits, qu’ils soient identitaires, familiaux ou même nationaux.
Nous laissons partir une empreinte émotionnelle pour nous tourner vers un nouveau chapitre. Il y a peut être un contrôle à lâcher pour accéder à une paix plus profonde dans l’intimité ; ou revisiter une histoire d’impuissance, d’abus ou de perte à laquelle nous restons encore identifiés. C’est une confrontation à notre ombre et ses émotions profondes.
Uranus face au scorpion est capable de nous libérer des messages inscrits dans notre lignée (Gestas), et d’ouvrir la voie à un nouveau narratif. Il fait éclater les tabous, exprime les désirs que nous refoulons, transforme en profondeur nos valeurs et nos liens, et défait les emprises psychiques. Il permet de penser ce que nous ne nous autorisions pas à penser. Cette nouvelle lune demande : cet attachement est-il réellement une source de sécurité — tangible ou psychique ? Y a-t-il un désir (Scorpion), un plaisir (Taureau) que je me suis interdit (lunes noires) ? Nous restons parfois prisonniers de liens qui absorbent notre pouvoir créatif, qui inhibent notre particularité, et nous laissons faire. Nous sommes responsables. Mais nous pouvons aussi, sans violence, partir et laisser notre vérité émerger.
Attention à l’énergie d’Uranus qui, parfois trop extrême, peut nous enfermer dans une logique de division. Or en coupant nous nous séparons aussi de nous-mêmes: nous mettons l’esprit de côté et la sensibilité de l’autre, l’intelligence à distance du corps (Berrut). Nous devenons incomplets, bancals. Le grand trigone d’eau qui accompagne cette lunaison nous aide au contraire à intégrer le message dans la fatigue peut être, ou les larmes, la compréhension silencieuse, en tout cas à faire de cette conscience une alchimie et à partir en paix, sans emporter la violence d’où l’on vient.

Sarah Chouraqui