NOUVELLE LUNE EN CAPRICORNE - 18 janvier 2026

Demain, la nouvelle lune sera à exacte au 28° degré du capricorne. Elle en conjonction à Mars et Mercure dans le même signe, et à Venus et Pluton dans les premiers degrés du Verseau. Sur les 10 planètes et les 360 degrés qui composent la roue du zodiac, 6 d’entre elles sont réunis à 7° d’écart, ce qui créer une semence d’énergie intense, un seuil terrien important avant que le mois prochain les planètes ne basculent définitivement dans une nouvelle ère d’air et de feu. Avant que la vie ne s’accélère.

En trigone au soleil et à la lune, Uranus nous ouvre à un nouveau champ de possibles et nous permet d’évoluer par rapport aux mécanismes qui ont définis notre passé. Prendre conscience qu’il y a d’autres manières d’incarner les choses et qu’elles sont tout aussi valables. Ce trigone c’est à la fois respecter notre structure et nous défaire de la peur qui nous retient en arrière. Le sextile exact avec Saturne et Neptune, créer un triangle rare propice l’engagement et à l’exécution. Il est l’heure de terminer ce qui n’a plus court et de prendre la responsabilité de notre avenir.

Cette nouvelle lune nous parle de la verticalité qu’il faut tenir à l’intérieur de soi pour avoir un rapport au monde honnête et stable. Notre Axe. Depuis huit jours, les carrés des planètes avec Chiron en bélier nous ont rappelé que pour « être », et se sentir réellement vivant, il y a une part de nous, un squelette, une structure d’âme qui ne peut se compromettre. Les blessures qui ont pu émerger indique qu’il y a encore à croître pour accepter qui nous sommes, à la fois vulnérables et entiers.

Face à l’Autre dans nos vies intimes, face aux Autres dans le monde social, nous avons chacun notre juste place et notre empreinte, et les aspect du Capricorne au Bélier demande que nous ayons le courage d’habiter cette place. C’est le lieu de notre liberté la plus intense, notre lien avec la vie. Il est incomparable et irréductible. C’est quand nous trahissons ce contrat profond avec nous-mêmes que nous souffrons d’inadéquation, de solitude.  Le chemin, qui est long, n’est qu’une exigence quotidienne pour trouver cette espace qui nous appartient, et pour grandir.

Pluton est la planète la plus lourde en lien avec cette nouvelle lune. C’est le soleil « noir », le maître de l’authenticité. Pluton ne connait pas la culpabilité, il est au delà de la morale, de la retenue. Son contact avec Vénus peut bouleverser d’anciennes normes relationnelles et mettre fin à des dynamiques basées sur le non-dit, ou le contrôle. Pluton nous enseigne que lorsque nous sortons du secret et assumons notre vie, rien ne peut nous détruire. Le véritable pouvoir c’est ça.

Je vous souhaite un belle nouvelle lune.

Sarah Chouraqui