M A R S C A R R É S A T U R N E - 9 décembre 2025

Aujourd’hui Mars en Sagittaire forme un carré avec Saturne en Poissons, et le père intérieur nous frustre (le père réel aussi, peut-être, sous forme d’une autorité qui nous fait obstacle). On peut ressentir une lassitude, une impuissance ou une peur. Il y a une tension entre ce que nous voulions initialement et ce que la réalité nous demande. Oui, les circonstances s’opposent à l’idéalisme de notre action, et nous devons les écouter. C’est l’heure de la crise de conscience.

Sous l’influence de Saturne on devient un individu. On se différencie. On perd d’abord confiance en la valeur de nos oeuvres, puis on traverse l’épreuve et on comprend à quel point celle-ci a été essentielle. L’épreuve nous construit. Saturne n’est pas notre ennemi, il est le processus psychologique par lequel on devient. Nous pouvons en faire un monstre ou un prince. Nous pouvons nous figer face à lui et refuser de grandir, ou au contraire ajuster la direction de notre arc pour qu’il trouve sa cible. Le doute, quand on sait le dépasser, a une merveilleuse valeur éducationnelle.

Tout le mois de décembre, les planètes personnelles vont faire un carré à cet Archétype Père qu’est Saturne: Mars d’abord, puis le Soleil, Vénus et Mercure. Alors il faudra douter, puis aller au delà. Grandir en conscience. Et ne pas « couper » avec le réel et la frustration quand quelque chose nous brusque et s’oppose, mais au contraire persévérer et mieux construire.

Quelle puissance ont les pères et quel peu de conscience certains ont pu avoir de cette puissance. On peut se sentir si forts quand ils nous regardent et nous écoutent, quand guident nos désirs vers l’accomplissement. Si perdus quand ils se détournent. Mais grandir c’est aussi comprendre que nous sommes seuls, oui, et que nous pouvons agir. C’est être autonome (étym. « ma propre loi »). C’est honorer chaque étape, chaque instant de travail et d’incarnation. C’est devenir un père pour soi.

Sarah Chouraqui