GRAND TRIGONE D'EAU - 6-7 décembre 2025

Aujourd’hui, un grand trigone d’eau se forme dans le ciel entre Saturne, Jupiter et Mercure. C’est le dernier d’une série de trois : le premier a eu lieu le 24 octobre, le second le 23 novembre, et l’aspect d’aujourd’hui en est l’aboutissement.
L’eau est l’élément le plus lié à la mémoire et au passé. Elle est cette partie de nous qui évalue en fonction des expériences marquantes, conservant la trace de leurs bienfaits comme de leurs heurts. Les jugements de l’eau sont ainsi personnels et subjectifs. Et rien n’est plus essentiel pour cet élément que les relations humaines et les valeurs morales qui les structurent. Ce sont les mouvements de l’âme que la société actuelle et ses rythmes nous font mettre de côté, par souci d’objectivité et de productivité.
Durant tout l’automne, cette mémoire est remontée à la surface pour que nous puissions faire évoluer nos sentiments et nos relations aux autres. Des situations particulières nous ont amenés à prendre conscience de nos ressentis et à les légitimer. Ce processus nous permet de mettre fin aux liens qui ne nous conviennent plus et laisser la place à ce qui nous nourrit profondément. Il y a eu des deuils, des réconciliations, et aussi des rencontres. Il y a eu de la transformation, et peut-être même de l’acceptation.
Dans tous ces changements, je vous souhaite d’avoir du courage, qui est à la fois une endurance et une ouverture du coeur.

Sarah Chouraqui