NEPTUNE DIRECT 29° POISSONS - 10 décembre 2025
Aujourd’hui, Neptune reprend sa marche directe au 29e et dernier degré des Poissons, le dernier signe du zodiaque. Le 26 janvier 2026, il terminera enfin sa course dans cet océan qu’il traverse depuis février 2012. Il y a 14 ans. Qui étiez-vous il y a 14 ans ? Nous étions alors portés par une autre marée, un autre rêve. L’heure est venue d’en faire la synthèse pour que nous puissions évoluer.
Pendant le voyage de Neptune en Poissons, nous avons vu l’essor fulgurant des réseaux et l’avènement d’une nouvelle forme de vie sociale, un rapport inédit et complexe à nos images, à notre imaginaire, mais aussi à la vérité et au mensonge. Neptune est la planète des illusions, du romantisme, du merveilleux, du cinéma, la planète du faux aussi. Elle incarne le mythe d’une époque, sa beauté et sa folie.
Nous habitons aujourd’hui une matrice hyperconnectée, avec ses propres lois, ses propres failles, son éthique confuse. En 14 ans, nous avons remis en question les hiérarchies, nous avons été témoins et acteurs d’une transformation de nos anciens repères professionnels, nous avons vu se dissoudre le système de valeurs qui portait les générations précédentes. Nous avons vu la société se précariser et les écarts économiques se creuser.
Les drogues récréatives se sont banalisées, dans un monde de l’évasion et de l’oubli. Nous avons vu se développer de nouvelles croyances, avec leurs gourous et leurs saints. Nous avons pris conscience de la mouvance des frontières entre les êtres et du fait que nous sommes ensemble sur une même terre, qui souffre. Qu’il est de notre devoir de soigner, comme on se guérit soi.
Nous sommes à un seuil, un effacement. Nous ne savons pas vraiment si nous sommes à l’aube d’un nouveau monde ou à la fin de celui que nous avons toujours connu. Nous ne savons pas vraiment quels mythes collectifs, quels délires et quels espoirs habiteront ce prochain cycle de vie.
Le Poissons est le dernier signe du zodiaque et donc l’ère actuelle est un peu celle d’une apocalypse. Le mot vient du grec ancien apokálypsis (ἀποκάλυψις), qui signifie littéralement le « dévoilement », la « révélation de ce qui était caché ».
Alors je vous souhaite de voir. De lever le voile sur ce monde de rêves, d’en comprendre l’absurdité, de vous libérer des mensonges. Je vous souhaite de vous reconnecter à votre identité comme matrice. À ce qui est beau, à ce qui est simple, et à ce qui est vrai surtout. Et d’aller vers lendemains qui chantent.