LA FIN DE L'ANNÉE EN ASTROLOGIE - 2025
C’est le dernier jour de 2025. Sur les neuf planètes qui habitent la roue du zodiac, cinq sont en terre et deux sont en eau, une énergie particulièrement féminine. Le Capricorne est à l’honneur et permet une attention particulière à ce qui est présent, concret, à notre corps, notre rythme et ses limites. Le tangible nous porte, la lenteur nous structure. Ce ralentissement demande aux choses de s’ancrer et d’être pleinement assumées. Le capricorne amène l’acte jusqu’à sa finitude. Il ne revient pas en arrière.
Mars a fait un trigone au noeud sud hier, que le soleil fera à son tour demain. C’est un moment d’intégrité, de fluidité avec l’ancien. Le capricorne cherche sa place, la vierge cherche ce qui est juste. Nous sommes cohérents dans nos actions (mars) et nos actions bâtissent notre identité (soleil). La légitimité vient ici de cet accord. Je me tiens droit.
Dans le même temps, les sextiles au Noeud Nord en poissons ouvrent à plus grand que soi; on comprend que tout ne dépend pas de l’effort. Il s’agit aussi de faire confiance, de se relier au sensible, d’accueillir ce qui ne se prévoit pas. Quand l’action est juste le sens émerge.
Hier Mercure a fait un carré à Saturne. Nous pouvions avoir une difficulté à dire ce que nous pensons, l’impression de ne pas être entendu, ou de douter de nos convictions. Le contact de ces deux planètes génère une fatigue cognitive, ou une mélancolie diffuse. Maintenant que mercure se détache on touche à moins de certitudes et plus de clarté. Le sens ne s’impose pas, nous l’éprouvons puis le transmettons à l’autre.
Enfin, la lune en taureau forme aujourd’hui une conjonction à Uranus, elle passera ensuite en gémeaux en début d’après midi. Le taureau a tendance a retenir les mémoires dans le corps, et à se figer sur ce qui ne passe pas. Ce transit peut indiquer une prise de conscience émotionnelle, une libération incarnée (taureau), puis la mise en circulation - voire en langage - ce qui a été compris. Le ressenti devient pensable, et partageable. Nous retrouvons une fluidité dans le mouvement, une liberté. Nous partons danser.
Je vous souhaite une belle fin d’année, armés de conscience et de patience. Forts du moment présent.