S U R L A V I E R G E - 2 3 A O Û T

Aujourd’hui la nouvelle lune se forme au degré zéro de la vierge, et nous posons les bases des lendemains à venir. La Vierge vient après le Lion calmer son feu, orienter son idéalisme. La projection romantique ne suffit pas, il est maintenant nécessaire d’ajuster. L’énergie de cette nouvelle lune est corrective; nous avons un besoin viscéral de clarté et de justesse; nous cherchons une méthode de fonctionnement à l’efficacité quasi mystique. Car il s’agit d’accorder le message de notre âme et nos actions sur terre. Quel travail exigent, et comme nous devons l’être.
Dans l’excès, le perfectionnisme de la vierge peut nous causer de grandes souffrances morales, psychiques et physiques. La vierge analyse tout, sait tout, contrôle tout. À force de tout savoir elle en arrive parfois à ne plus rien comprendre (L.Bigé). C’est parce qu’elle résiste, qu’elle s’enferme, qu’elle empêche le chaos de la vie de la traverser. Son souci est de rester pure, intègre. Mais l’intégrité émerge de notre faculté à évoluer face à l’imprévisible. Le monde est loin d’être parfait et la vierge le critique constamment. Mais elle l’améliore aussi, elle le sert, elle le guérit. Quand elle baisse parfois les bras, fatiguée de porter, elle devient « folle », et pleure enfin. L’océan de ses larmes est la clef de sa sagesse et de sa libération.
Cette nouvelle lune nous demande de nous faire confiance. Car nous savons comment procéder, nous sommes prêts, plus que nous le croyons. Nous devons voir plus grand, oser présenter notre travail, notre talent. Et l’attention au détail - qui est nécessaire - ne doit pas nous priver de la vision d’ensemble, qui est pleine de mystère, de sagesse et d’amour.

Sarah Chouraqui